Les commissions
La commune nouvelle de Noyant-Villages compte 11 commissions, qui se réunissent régulièrement en fonction des thématiques et des sujets à traiter. Chacune de ces commissions est présidée par Monsieur Adrien DENIS, Maire de Noyant-Villages. Vous retrouvez ci-dessous chacune des 11 commissions.
Commission finances
- Préparation suivi et mise en œuvre du Budget principal (BP – CA) ;
- Préparation suivi et mise en œuvre des Budgets annexes (BP – CA) ;
- Définition de la politique fiscale;
- Suivi et optimisation des Dotations de l’Etat ;
- Suivi et contrôle des budgets des services ;
- Monétique et modes de facturation ;
- Suivi de la Gestion des régies ;
- Analyse financière de la collectivité ;
- Programmation pluriannuelle des investissements ;
- Préparation du débat d’orientation budgétaire (DOB) ;
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Commission ressources humaines, conditions de travail et systèmes informatiques
- Définition des lignes directrices de gestion et pilotage de la masse salariale ;
- Politique de recrutement et Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- Définition et mise en œuvre d’une politique de formation professionnelle et de développement des compétences ;
- Définition de la politique d’évaluation des services et agents et de la politique de rémunération ;
- Gestion des conditions de travail (bureaux, locaux, …) ;
- Respect des règles d’hygiène et de sécurité et prévention des risques (DOCUP – document unique de prévention des risques professionnels)
- Elaboration, suivi et application du règlement intérieur ;
- Suivi et définition des Moyens informatiques – Système d’information – Logiciels métiers ;
- Suivi des avis du comités techniques (CT) et des comités d’hygiènes et de Sécurité, et relation avec les partenaires sociaux ;
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Affaires scolaires
- AFFAIRES SCOLAIRE
- Définition et mise en œuvre d’une politique éducative et d’un projet éducatif territorial ;
- Organisation, coordination, de l’ensemble des 32 agents des services scolaires, périscolaires et de restauration scolaires ;
- Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs (veille au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d’accueil d’enfants, sécuriser les établissements scolaires et d’accueil,…)
- Relation avec l’inspection d’académique, le collège Porte d’Anjou, … ;
- Gestion des écoles maternelles et primaires ;
- Gestion des Garderies périscolaires ;
- Gestion de la Restauration scolaire ;
- Participation aux transports scolaires ;
- Gestion des écoles numériques ;
- ENFANCE-JEUNESSE
- Définition et suivi de la politique enfance/jeunesse avec les opérateurs associatifs : Centre de loisirs, Halte-garderie, Multi-accueil, RAM, …
- Organisation et suivi du service jeunesse ;
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Aménagement et développement du territoire
URBANISME
- Définition et mise en œuvre de la politique d’aménagement urbain et d’occupation des sols (document d’urbanisme, instruction des ADS, délivrance des ADS, …)
- Réalisation et suivi du Plan Local d’Urbanisme communal
- Suivi du SCOT en lien avec l’intercommunalité ;
- Suivi de l’observation de l’habitat (SAC et PAF) ;
- Définition et réalisation des zones d’habitats (lotissement,…) ;
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – COMMERCES
- Suivi de la politique de développement économique menée par l’intercommunalité ;
- Définition de la politique d’animation et de soutien aux commerces de proximité de la commune ;
- Suivi et organisation du ou des marchés hebdomadaires et foires expositions ;
- Coordination des animations commerciales ;
- Relation avec la CCI et la CMA ;
- Suivi des opérations d’achat et de réaménagement de commerces de centre-ville ;
- Réflexion sur l’opportunité de s’inscrire dans uneopération « Anjou Cœur de Ville » ;
DÉVELOPPEMENT AGRICOLE
- Valorisation de l’agriculture locale et soutenir le développement de l’emploi local dans le domaine agricole afin de maintenir un tissu rural dense, actif et diversifié…. ;
- Réflexion sur le foncier agricole : problématique de l’accès au foncier, outils du Bail Rural Environnemental,
- Réflexion sur la transmission des exploitations agricoles et l’installation des jeunes agriculteurs;
- Amélioration de l’impact environnemental de l’agriculture : réduction de l’empreinte écologique via la production, la saisonnalité, les transports, la gestion des déchets ; protection de la ressource en eau ; soutien à une agriculture qui émet moins de gaz à effet de serre (directement et indirectement via la non-utilisation des engrais azotés chimiques) et assure un meilleur stockage de carbone dans les sols ; maintien de la biodiversité,…
- Réflexion et soutien à l’expérimentation de nouvelles techniques ou de variété de plantes ou d’espèces animales ;
- Accompagnement et soutien pour favoriser l’installation et la conversion des exploitations à l’agriculture biologique;
- Développement de la vente directe et des circuits de proximité;
- Réflexion sur l’introduction de produits biologiques et locaux dans la restauration collective et soutien à la mise en place d’une AMAP ;
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Solidarité
- DEVELOPPEMENT SOCIAL
- Politique de programmation et d’affectations des logements sociaux ;
- Politique d’aide à la mobilité (transports publics, transport solidaire, covoiturage,…) ;
- Suivi de l’OPAH menée par l’intercommunalité ;
- EMPLOI – FORMATION – INSERTION
- Réflexion sur la mise en place du dispositif « Territoire Zéro Chômeurs » ;
- CCAS – RESIDENCE AUTONOMIE
- Suivi de la politique d’action social défini et mise en œuvre par le CCAS ;
- SANTE PUBLIQUE – MAISON DE SANTE
- Définition, coordination et suivi d’une politique sanitaire et de santé publique communale ;
- Suivi de la gestion du fonctionnement de la maison de Santé ;
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Vie locale
- FÊTES & CEREMONIES
- Réflexion et définition d’une politique municipale en matière d’animation locale ;
- Mise en réseau et animations des comités des fêtes des communes déléguées;
- Coordination de la programmation des fêtes et cérémonie des communes déléguées ;
- Gestion du matériel municipal pour l’organisation des animations festives ou associatives (stands, barnum, tables, chaises, sono, …) ;
- Gestion des débits de boisson temporaires ;
- Organisation et supervision de la sécurité des manifestations réglementées : vide greniers, bals, fêtes, spectacles, foires,…
- Organisation des cérémonies commémoratives et patriotiques ;
- Organisation de fêtes et cérémonies à l’échelle de la commune nouvelle ;
- ANIMATION TOURISTIQUES
- Réflexion et définition d’une politique d’animation touristique du Noyantais ;
- Promotion et commercialisation du territoire en partenariat et sous la direction du l’office de tourisme du Baugeois-Vallée ;
- Dynamiser les réseaux de prestataires du tourisme et assurer un soutien aux porteurs de projets ;
- Définition, suivi et mise en œuvre des circuits de randonnée pédestre, cycliste ou équestre, …
- Organiser et animer des opérations touristiques évènementielles ;
- Proposer des actions de valorisation du territoire : signalétiques, … ;
- Gestion des équipements touristiques municipaux : camping, aires d’accueil des camping-car, … ;
- SPORTS
- Définition d’une politique sportive communale et développement de la pratique sportive ;
- Construction, gestion et mise à disposition des équipements sportifs (COSEC, piscine, stades, …) : suivi de la construction d’une salle de sports dédiée à la gymnastique, au judo, à la danse, avec maison des sports associée ;
- Relation et soutiens financiers aux associations sportives ;
- Animations sportives : développement des politiques éducatives sportives en partenariat avec les écoles et les associations mais également sur le temps péri et extrascolaire ;
- Organisation et promotion de manifestations sportives ;
- Gestion du service piscine ;
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Communication, culture, lecture publique, musée
- COMMUNICATION
- Définition de la politique d’information de la collectivité ;
- Communication institutionnelle et valorisation du territoire ;
- Bulletin et lettre d’information ;
- Guide pratique et affiche ;
- Animation du Site internet et des réseaux sociaux ;
- Communication évènementielle ;
- CULTURE
- Définition et animation d’une politique culturelle et d’une politique municipale de lecture publique ;
- Développement de l’éducation artistique et culturelle (arts plastiques, musique, théâtre, …) ;
- Relation avec les associations d’ordre culturelle et l’école de musique intercommunale ;
- Soutien aux spectacles vivants ;
- Mise en valeur du patrimoine historique, patrimonial, cultuel, du Noyantais ;
- Participation aux grandes opérations culturelles nationales : Semaine de la Langue Française; Le Printemps des Poètes ; les Journées des métiers d’art ; la Nuit des Musées ; les Rendez-Vous aux Jardins ; les Journées nationales de l’Archéologie ; les Portes du temps ; la Fête de la musique ; Lire en short ; les Journées Européennes du Patrimoine ; …
- Elaboration d’une programmation culturelle annuelle
- Organisation d’une grande manifestation culturelle noyantaise
- MUSÉE
- Gestion et animation du musée Jules Desbois labellisé « Musée de France » ;
- Participation à la gestion de la DAMM (Direction Associée des Musée Municipaux de « Beaufort-en-Anjou – Baugé-en-Anjou et Noyant-Villages » dont les missions sont la valorisation des collections permanentes, La programmation des expositions et animations, la médiation à l’attention des publics
- Réflexion sur le Musée de la Poésie Ouvrière de Parçay-les-Pins
- LECTURE PUBLIQUE
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- Définition et animation d’une politique municipale de lecture publique ;
- Mise en réseau et animation des bibliothèques existantes ;
- Promotion de la culture du livre, de l’écrit, du son, de l’image et du numérique ;
- Favoriser l’accès à la connaissance
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Bâtiments et accessibilité
- Définition de la politique de construction publique municipale
- Définition et suivi des chantiers de construction ou d’entretien des bâtiments
- Suivi des consommations énergétiques des bâtiments et définition d’une politique d’économie d’énergie
- Accessibilité des ERP (ADAPT)
- Sécurité des bâtiments
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Voirie et cadre de vie
- VOIRIE
- Définition et suivi d’une politique d’aménagement, de création, d’entretien et gestion de la voirie communale et des espaces publics ;
- Diagnostic et cartographie du réseau routier communal
- Politique de Viabilité hivernale ;
- Gestion de la politique d’éclairage public des voies et espaces publics avec le SIEML ;
- Gestion de la sécurité routière : signalisation routière horizontale et verticale ;
- Gestion des réseaux d’eaux pluviales ;
- Entretien et balisage des sentiers pédestres ou boucles cyclables ;
- CADRE DE VIE
- Réflexion et définition d’une politique municipale pour l’amélioration du cadre de vie urbain ou paysager ;
- Aménagement paysager et embellissement des centres-bourgs et des abords des bâtiments publics ;
- Mise en œuvre du désherbage selon les règles du « zéro phyto »;
- Mobilier urbain et aménagement des espaces publics;
- Entretien et nettoyage des centres-bourgs, des parcs et jardins, des terrains de sports, des aires de jeux, des espaces propretés ;
- Aménagement paysager et entretien des cimetières ;
- Réalisation d’un plan de désherbage communal et d’un plan d’embellissement des centres-bourgs ;
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Citoyenneté et services de proximité
- ETAT CIVIL – RECENSEMENT – ÉLECTION
- Gestion des services à la population (Etat civil, élection, recensement, …)
- Organisation des élections républicaines ;
- Suivi et coordination de la gestion des équipements communaux (salles des fêtes, églises, mairies déléguées, …)
- SÉCURITÉ PUBLIQUE
- Définition et mise en œuvre ordre et sécurité publique ;
- Réalisation et suivi d’un plan de sauvegarde communal ;
- Politique de prévention de la délinquance
- Prévention et des risques de sécurité civile ;
- Suivi de l’exercice du pouvoir de police des maires délégués ;
- Exercice de la police rurale ;
- Suivi du dispositif de « Participation citoyenne » avec la gendarmerie ;
- Réflexion sur la mise en place d’un système de vidéo-protection ;
- AFFAIRES FUNÉRAIRES
- Définition, suivi et mise en œuvre de la politique funéraire de la collectivité
- Gestion des sites cinéraires (espace de dispersion et columbarium, cavurnes, jardins,…)
- Gestion des concessions funéraires
- CITOYENNETÉ – PARTICIPATION
- Définition et mise en œuvre d’une politique de participation citoyenne
- Création et animation d’un conseil des sages
- Création et animation d’un conseil des jeunes
- Suivi et coordination des appels à projets citoyens
- Organisation de concertations ou de consultations citoyennes
- Création des comités consultatifs
- FIBRE – ADRESSAGE – AGENCE POSTALE
- Suivi et accompagnement du déploiement de la fibre optique ;
- Définition et suivi de la politique et du projet d’adressage et de numérotation ;
- Suivi agences postales communales et des services postaux ;
- MAISON DE SERVICE AUX PUBLICS
- Organisation et gestion de la Maison de Services au Public ;
- Suivi et coordination de la labélisation France Services
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Environnement et développement durable
- Définition et coordination d’un politique de développement durable, de transition énergétique et d’économie d’énergie ;
- Mise en œuvre et suivi du plan climat énergie territorial (PCET) intercommunal ;
- Promotion et soutien aux projets de production d’énergies renouvelables (solaire, micro hydraulique, éolien, méthanisation, géothermie, biomasse,…) ;
- Protection et mise en valeur de l’environnement des paysages, des espaces bocagers et des espaces naturels ;
- Suivi de la compétence intercommunale GEMAPI
- Suivi de la zone Natura 2000 de Rillé
- Relation avec les associations de chasse et de pêche
- Lutte contre les nuisibles
- Suivi du plan climat énergie territorial (PCET)
- Lutte contre les nuisances sonores
- Qualité de l’air
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