La commune de Noyant-Villages lance un dispositif d’aide financière au passage du permis de conduire, en contrepartie d’un engagement citoyen de 60 heures au sein d’un service municipal.

Nommé « pass permis citoyen », ce dispositif accorde aux habitants de Noyant-Villages, âgés de 18 à 25 ans et souhaitant passer leur permis de conduire, une bourse de 675 €. Les jeunes intéressés sont invités à retirer un dossier de candidature en mairie ou à le télécharger ci-dessous. Ces dossiers seront ensuite étudiés par un comité technique qui attribuera, ou non, la subvention.

Les conditions d’obtention

L’obtention de cette bourse se fait selon certaines conditions. Tout d’abord, le jeune doit être lycéen, étudiant, apprenti, volontaire en service civique, demandeur d’emploi, en formation ou inscrit à la mission locale. Le candidat, ou son foyer de rattachement, doit justifier d’un quotien familial inférieur à 700 €. Enfin, le volontaire doit présenter un projet professionnel, une motivation dans lesquels s’inscrit le besoin de passer le permis de conduire.

Des contreparties

En contrepartie de la bourse, le candidat s’engage à effectuer une mission de 60 heures sur deux semaines au sein d’un service de la commune. Il est également demandé une assiduité aux cours théoriques du code et aux examens blancs organisés par l’auto-école. Le candidat devra également se présenter à l’épreuve du permis de conduire

Mises à Jour pour 2024 : Le Permis de Conduire Dès 17 Ans :

Pour toutes les formalités liées à l’obtention du permis de conduire, rendez-vous sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. C’est là que toutes vos démarches doivent être accomplies : déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire, suivi de l’évolution de votre dossier, et vérification de votre nombre de points.

À partir de janvier 2024, il sera possible de passer l’examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans en France. Cette mesure vise à simplifier la mobilité des jeunes, en particulier ceux vivant en zone rurale, afin de favoriser leur insertion professionnelle.

Cette disposition concerne tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils choisissent de se présenter en candidat libre, ou qu’ils préfèrent suivre une formation en ligne.

Les jeunes engagés dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, peuvent déjà passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Toutefois, ils doivent attendre d’avoir atteint la majorité pour conduire seuls après avoir réussi l’examen. À partir de 2024, cette opportunité sera étendue à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils optent ou non pour la conduite accompagnée. Pour obtenir des informations sur les tarifs de l’assurance auto, n’hésitez pas à vous renseigner dès maintenant.

Télécharger la plaquette d’information

 

Télécharger les documents à remplir et à retourner en mairie :

Dossier de candidature

Charte des engagements

Règlement

Convention tripartite