Les commissions

La commune nouvelle de Noyant-Villages compte 11 commissions, qui se réunissent régulièrement en fonction des thématiques et des sujets à traiter. Chacune de ces commissions est présidée par Monsieur Adrien DENIS, Maire de Noyant-Villages. Vous retrouvez ci-dessous chacune des 11 commissions.

 

Commission finances

 

  • Préparation suivi et mise en œuvre du Budget principal (BP – CA) ;
  • Préparation suivi et mise en œuvre des Budgets annexes (BP – CA) ;
  • Définition de la politique fiscale;
  • Suivi et optimisation des Dotations de l’Etat ;
  • Suivi et contrôle des budgets des services ;
  • Monétique et modes de facturation ;
  • Suivi de la Gestion des régies ;
  • Analyse financière de la collectivité ;
  • Programmation pluriannuelle des investissements ;
  • Préparation du débat d’orientation budgétaire (DOB) ;

 

 

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Commission ressources humaines, conditions de travail et systèmes informatiques

 

 

  • Définition des lignes directrices de gestion et pilotage de la masse salariale ;
  • Politique de recrutement et Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • Définition et mise en œuvre d’une politique de formation professionnelle et de développement des compétences ;
  • Définition de la politique d’évaluation des services et agents et de la politique de rémunération ;
  • Gestion des conditions de travail (bureaux, locaux, …) ;
  • Respect des règles d’hygiène et de sécurité et prévention des risques (DOCUP – document unique de prévention des risques professionnels)
  • Elaboration, suivi et application du règlement intérieur ;
  • Suivi et définition des Moyens informatiques – Système d’information – Logiciels métiers ;
  • Suivi des avis du comités techniques (CT) et des comités d’hygiènes et de Sécurité, et relation avec les partenaires sociaux ;

 

 

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Affaires scolaires

 

 

  • AFFAIRES SCOLAIRE
    • Définition et mise en œuvre d’une politique éducative et d’un projet éducatif territorial ;
    • Organisation, coordination, de l’ensemble des 32 agents des services scolaires, périscolaires et de restauration scolaires ;
    • Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs (veille au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d’accueil d’enfants, sécuriser les établissements scolaires et d’accueil,…)
    • Relation avec l’inspection d’académique, le collège Porte d’Anjou, … ;
    • Gestion des écoles maternelles et primaires ;
    • Gestion des Garderies périscolaires ;
    • Gestion de la Restauration scolaire ;
    • Participation aux transports scolaires ;
    • Gestion des écoles numériques ;
  • ENFANCE-JEUNESSE  
    • Définition et suivi de la politique enfance/jeunesse avec les opérateurs associatifs : Centre de loisirs, Halte-garderie, Multi-accueil, RAM, …
    • Organisation et suivi du service jeunesse ;

 

 

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Aménagement et développement du territoire

 

URBANISME

  • Définition et mise en œuvre de la politique d’aménagement urbain et d’occupation des sols (document d’urbanisme, instruction des ADS, délivrance des ADS, …)
  • Réalisation et suivi du Plan Local d’Urbanisme communal
  • Suivi du SCOT en lien avec l’intercommunalité ;
  • Suivi de l’observation de l’habitat (SAC et PAF) ;
  • Définition et réalisation des zones d’habitats (lotissement,…) ;

 

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – COMMERCES

  • Suivi de la politique de développement économique menée par l’intercommunalité ;
  • Définition de la politique d’animation et de soutien aux commerces de proximité de la commune ;
  • Suivi et organisation du ou des marchés hebdomadaires et foires expositions ;
  • Coordination des animations commerciales ;
  • Relation avec la CCI et la CMA ;
  • Suivi des opérations d’achat et de réaménagement de commerces de centre-ville ;
  • Réflexion sur l’opportunité de s’inscrire dans uneopération « Anjou Cœur de Ville » ;

 

DÉVELOPPEMENT AGRICOLE

  • Valorisation de l’agriculture locale et soutenir le développement de l’emploi local dans le domaine agricole afin de maintenir un tissu rural dense, actif et diversifié…. ;
  • Réflexion sur le foncier agricole : problématique de l’accès au foncier, outils du Bail Rural Environnemental,
  • Réflexion sur la transmission des exploitations agricoles et l’installation des jeunes agriculteurs;
  • Amélioration de l’impact environnemental de l’agriculture : réduction de l’empreinte écologique via la production, la saisonnalité, les transports, la gestion des déchets ; protection de la ressource en eau ; soutien à une agriculture qui émet moins de gaz à effet de serre (directement et indirectement via la non-utilisation des engrais azotés chimiques) et assure un meilleur stockage de carbone dans les sols ; maintien de la biodiversité,…
  • Réflexion et soutien à l’expérimentation de nouvelles techniques ou de variété de plantes ou d’espèces animales ;
  • Accompagnement et soutien pour favoriser l’installation et la conversion des exploitations à l’agriculture biologique;
  • Développement de la vente directe et des circuits de proximité;
  • Réflexion sur l’introduction de produits biologiques et locaux dans la restauration collective et soutien à la mise en place d’une AMAP ;

 

 

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Solidarité

 

 

  • DEVELOPPEMENT SOCIAL
    • Politique de programmation et d’affectations des logements sociaux ;
    • Politique d’aide à la mobilité (transports publics, transport solidaire, covoiturage,…) ;
    • Suivi de l’OPAH menée par l’intercommunalité ;

 

  • EMPLOI – FORMATION – INSERTION
    • Réflexion sur la mise en place du dispositif « Territoire Zéro Chômeurs » ;

 

  • CCAS – RESIDENCE AUTONOMIE
    • Suivi de la politique d’action social défini et mise en œuvre par le CCAS ;

 

  • SANTE PUBLIQUE – MAISON DE SANTE
    • Définition, coordination et suivi d’une politique sanitaire et de santé publique communale ;
    • Suivi de la gestion du fonctionnement de la maison de Santé ;

 

 

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Vie locale

 

  • FÊTES & CEREMONIES
    • Réflexion et définition d’une politique municipale en matière d’animation locale ;
    • Mise en réseau et animations des comités des fêtes des communes déléguées;
    • Coordination de la programmation des fêtes et cérémonie des communes déléguées ;
    • Gestion du matériel municipal pour l’organisation des animations festives ou associatives (stands, barnum, tables, chaises, sono, …) ;
    • Gestion des débits de boisson temporaires ;
    • Organisation et supervision de la sécurité des manifestations réglementées : vide greniers, bals, fêtes, spectacles, foires,…
    • Organisation des cérémonies commémoratives et patriotiques ;
    • Organisation de fêtes et cérémonies à l’échelle de la commune nouvelle ;

 

  • ANIMATION TOURISTIQUES
    • Réflexion et définition d’une politique d’animation touristique du Noyantais ;
    • Promotion et commercialisation du territoire en partenariat et sous la direction du l’office de tourisme du Baugeois-Vallée ;
    • Dynamiser les réseaux de prestataires du tourisme et assurer un soutien aux porteurs de projets ;
    • Définition, suivi et mise en œuvre des circuits de randonnée pédestre, cycliste ou équestre, …
    • Organiser et animer des opérations touristiques évènementielles ;
    • Proposer des actions de valorisation du territoire : signalétiques, … ;
    • Gestion des équipements touristiques municipaux : camping, aires d’accueil des camping-car, … ;

 

  • SPORTS
    • Définition d’une politique sportive communale et développement de la pratique sportive ;
    • Construction, gestion et mise à disposition des équipements sportifs (COSEC, piscine, stades, …) : suivi de la construction d’une salle de sports dédiée à la gymnastique, au judo, à la danse, avec maison des sports associée ;
    • Relation et soutiens financiers aux associations sportives ;
    • Animations sportives : développement des politiques éducatives sportives en partenariat avec les écoles et les associations mais également sur le temps péri et extrascolaire ;
    • Organisation et promotion de manifestations sportives ;
    • Gestion du service piscine ;

 

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Communication, culture, lecture publique, musée

 

  • COMMUNICATION                                                                      
    • Définition de la politique d’information de la collectivité ;
    • Communication institutionnelle et valorisation du territoire ;
    • Bulletin et lettre d’information ;
    • Guide pratique et affiche ;
    • Animation du Site internet et des réseaux sociaux ;
    • Communication évènementielle ;

 

  • CULTURE
    • Définition et animation d’une politique culturelle et d’une politique municipale de lecture publique ;
    • Développement de l’éducation artistique et culturelle (arts plastiques, musique, théâtre, …) ;
    • Relation avec les associations d’ordre culturelle et l’école de musique intercommunale ;
    • Soutien aux spectacles vivants ;
    • Mise en valeur du patrimoine historique, patrimonial, cultuel, du Noyantais ;
    • Participation aux grandes opérations culturelles nationales : Semaine de la Langue Française; Le Printemps des Poètes ; les Journées des métiers d’art ; la Nuit des Musées   ; les Rendez-Vous aux Jardins ; les Journées nationales de l’Archéologie ; les Portes du temps ; la Fête de la musique ; Lire en short ; les Journées Européennes du Patrimoine ; …
    • Elaboration d’une programmation culturelle annuelle
    • Organisation d’une grande manifestation culturelle noyantaise

 

  • MUSÉE
    • Gestion et animation du musée Jules Desbois labellisé « Musée de France » ;
    • Participation à la gestion de la DAMM (Direction Associée des Musée Municipaux de « Beaufort-en-Anjou – Baugé-en-Anjou et Noyant-Villages » dont les missions sont la valorisation des collections permanentes, La programmation des expositions et animations, la médiation à l’attention des publics
    • Réflexion sur le Musée de la Poésie Ouvrière de Parçay-les-Pins

 

  • LECTURE PUBLIQUE
    • Définition et animation d’une politique municipale de lecture publique ;
    • Mise en réseau et animation des bibliothèques existantes ;
    • Promotion de la culture du livre, de l’écrit, du son, de l’image et du numérique ;
    • Favoriser l’accès à la connaissance

 

 

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Bâtiments et accessibilité

 

  • Définition de la politique de construction publique municipale
  • Définition et suivi des chantiers de construction ou d’entretien des bâtiments
  • Suivi des consommations énergétiques des bâtiments et définition d’une politique d’économie d’énergie
  • Accessibilité des ERP (ADAPT)
  • Sécurité des bâtiments

 

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Voirie et cadre de vie

 

  • VOIRIE
    • Définition et suivi d’une politique d’aménagement, de création, d’entretien et gestion de la voirie communale et des espaces publics ;
    • Diagnostic et cartographie du réseau routier communal
    • Politique de Viabilité hivernale ;
    • Gestion de la politique d’éclairage public des voies et espaces publics avec le SIEML ;
    • Gestion de la sécurité routière : signalisation routière horizontale et verticale ;
    • Gestion des réseaux d’eaux pluviales ;
    • Entretien et balisage des sentiers pédestres ou boucles cyclables ;

 

  • CADRE DE VIE
    • Réflexion et définition d’une politique municipale pour l’amélioration du cadre de vie urbain ou paysager ;
    • Aménagement paysager et embellissement des centres-bourgs et des abords des bâtiments publics ;
    • Mise en œuvre du désherbage selon les règles du « zéro phyto »;
    • Mobilier urbain et aménagement des espaces publics;
    • Entretien et nettoyage des centres-bourgs, des parcs et jardins, des terrains de sports, des aires de jeux, des espaces propretés ;
    • Aménagement paysager et entretien des cimetières ;
    • Réalisation d’un plan de désherbage communal et d’un plan d’embellissement des centres-bourgs ;

 

 

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Citoyenneté et services de proximité

 

  • ETAT CIVIL – RECENSEMENT – ÉLECTION
    • Gestion des services à la population (Etat civil, élection, recensement, …)
    • Organisation des élections républicaines ;
    • Suivi et coordination de la gestion des équipements communaux (salles des fêtes, églises, mairies déléguées, …)

 

  • SÉCURITÉ PUBLIQUE
    • Définition et mise en œuvre ordre et sécurité publique ;
    • Réalisation et suivi d’un plan de sauvegarde communal ;
    • Politique de prévention de la délinquance
    • Prévention et des risques de sécurité civile ;
    • Suivi de l’exercice du pouvoir de police des maires délégués ;
    • Exercice de la police rurale ;
    • Suivi du dispositif de « Participation citoyenne » avec la gendarmerie ;
    • Réflexion sur la mise en place d’un système de vidéo-protection ;

 

  • AFFAIRES FUNÉRAIRES
    • Définition, suivi et mise en œuvre de la politique funéraire de la collectivité
    • Gestion des sites cinéraires (espace de dispersion et columbarium, cavurnes, jardins,…)
    • Gestion des concessions funéraires

 

  • CITOYENNETÉ – PARTICIPATION
    • Définition et mise en œuvre d’une politique de participation citoyenne
    • Création et animation d’un conseil des sages
    • Création et animation d’un conseil des jeunes
    • Suivi et coordination des appels à projets citoyens
    • Organisation de concertations ou de consultations citoyennes
    • Création des comités consultatifs

 

  • FIBRE – ADRESSAGE – AGENCE POSTALE
    • Suivi et accompagnement du déploiement de la fibre optique ;
    • Définition et suivi de la politique et du projet d’adressage et de numérotation ;
    • Suivi agences postales communales et des services postaux ;

 

  • MAISON DE SERVICE AUX PUBLICS
    • Organisation et gestion de la Maison de Services au Public ;
    • Suivi et coordination de la labélisation France Services

 

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Environnement et développement durable

 

  • Définition et coordination d’un politique de développement durable, de transition énergétique et d’économie d’énergie ;
  • Mise en œuvre et suivi du plan climat énergie territorial (PCET) intercommunal ;
  • Promotion et soutien aux projets de production d’énergies renouvelables (solaire, micro hydraulique, éolien, méthanisation, géothermie, biomasse,…) ;
  • Protection et mise en valeur de l’environnement des paysages, des espaces bocagers et des espaces naturels ;
  • Suivi de la compétence intercommunale GEMAPI
  • Suivi de la zone Natura 2000 de Rillé
  • Relation avec les associations de chasse et de pêche
  • Lutte contre les nuisibles
  • Suivi du plan climat énergie territorial (PCET)
  • Lutte contre les nuisances sonores
  • Qualité de l’air

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